Gaec de l'Abreuvoir
Le GAEC, démarré à 2 associés en 1988, s’est progressivement orienté vers l’agriculture bio à partir de 2002. Le système stabulation-ensilage toute l’année, même avec quelques sorties aux champs l’été, a paru de plus en plus en incohérence avec nos préoccupations environnementales, nos attentes sociales (conditions de travail), et notre besoin d’une valorisation (économique et sociale) de la production. Depuis lors, l’exploitation s’est peu à peu transformée : échanges de parcelles pour la mise en pâturage, construction d’une salle de traite mobile, aménagement d’une fromagerie, soins vétérinaires par homéopathie, etc.En 2006 un voisin agriculteur a rejoint le GAEC et nous avons lancé le projet séchage en grange solaire achevé en 2011. Et en 2008-2010 nous franchissons le pas de la conversion en bio. L’exploitation se veut désormais le plus autonome possible (alimentation animale et de tout type d’intrants).
Notre troupeau comprend aujourd’hui 8 races de vaches différentes : PrimHolstein, Montbéliarde, Jersiaise, Simmental, Tarentaise, Abondance, Villard de Lans, et une Normande.
Nous profitons ainsi des atouts et complémentarités de chacune des races : les recoins les plus pentus sont broutés par les tarines et abondances, les refus de pâture ou de foin sont « ramassés » par les jersiaises, la viande des simmentales est mieux valorisée, le lait de mélange est riche et se transforme bien, etc.
Nous sommes actuellements six personnes à travailler sur la ferme : deux associés, une apprentie, et trois salariées (deux temps pleins) en attendant une troisième association (recherche d'un, une ou deux associé(e)(s) en cours).