Actualités

Reportage France Inter / Interception : Cantines scolaire : Qu'est ce qu'on mange?

L'émission Interception, de France Inter, a consacré son sujet du dimanche 06 octobre dernier à la restauration collective scolaire. Mangez Bio Isère et la Cuisine Centrale de Pont de Claix font partis des acteurs rencontrés par les journalistes pour la réalisation de cette émission, à écouter sans modération en suivant le lien ci-dessous.

Ecouter l'émission

Mangez Bio Isère lauréat des Coups de Cœur de la Confédération Générale des SCOP !

La 1ère édition des Coups de Cœur des initiatives inspirantes récompenses les bonnes pratiques des SCIC et SCOP. Nous avions fait le choix de candidater dans la catégorie croissance. Notre dossier a retenu l'attention du jury puisqu'après avoir été sélectionné au niveau régional, nous sommes LE lauréat national ! Nous avons été récompensés pour notre stratégie de croissance audacieuse au service de l’économie locale et des filières bio. Nous nous sommes rendus le 4 juillet 2019 à Paris pour une cérémonie de remise des trophées. Ce trophée est une belle reconnaissance pour la dynamique de ces dernières années. La dotation nous permettra d'investir sur deux axes principaux : la qualité et la RSE.

Tour de France des cantines rebelles à Grenoble le 29 mai

L'association Un plus Bio organisait à Grenoble son assemblée générale et la première étape de son tour de France des Cantines Rebelles sur le thème de l’approvisionnement bio et local au juste prix. A cette occasion, de nombreux élus et acteurs de la restauration collective, de la région mais aussi de l'ensemble du territoire national, sont venus visiter les nouveaux locaux de Mangez Bio Isère au MIN de Grenoble pour une matinée riche d'échanges et de débats.

Formations ADABIO à venir :

'ADABIO, association pour le développement de l’agriculture biologique en Isère, Savoie, Haute-Savoie et dans l'Ain, propose deux formations à destination des professionnels sur le thème de l'introduction de produits bio et locaux en restauration collective. Le 4 et 5 Juillet 2019 : "Cuisiner Bio et local, cuisiner autrement en crèche aujourd'hui" Le 11 et 12 Juillet : "Introduire des produits bio locaux en restauration collective" Retrouvez le descriptif et le programme complet de ces deux formations ci-dessous :

Télécharger le programme CrèchesTélécharger le programme restauration collective

Assemblée générale de Mangez Bio Isère

L'assemblée générale de Mangez Bio Isère se tiendra le 11 avril 2019 à Méaudre

Mangez Bio, ça déménage !

Les grands travaux ont commencé chez Mangez Bio Isère qui emménagera bientôt dans de nouveaux locaux au MIN de Grenoble. Ce projet prévoit le doublement de la surface d'entrepôt dès le mois d'avril et l'arrivée des bureaux administratifs sur le site au mois de juillet. Cet investissement doit permettre d'accompagner le développement de notre SCIC.

Festival La Bio dans les étoiles

Le 05 Avril 2019, Mangez Bio Isère participera à La Bio dans les étoiles organisée par la fondation EKIBIO à Annonay. En association avec Un plus Bio, le thème de cette année sera Manger Bio et local à la cantine, c'est possible ! Au programme, des solutions concrètes pour les élus, professionnels et citoyens qui souhaitent s'engager pour la transition alimentaire dans les cantines. Retrouvez ci dessous le programme complet.

En savoir plus

Loi EGALIM : Les implication pour la restauration collective

Produits BIO, locaux ou sous signe de qualité, lutte contre le gaspillage, repas végétariens, interdiction du plastique : La loi EGALIM, votée à la fin de l'année 2018, aura de nombreuses implications sur la restauration collective. La FRAB AURA liste dans sa dernière lettre d'information les principaux changements à venir. Retrouvez toutes les informations en suivant le lien ci-dessous.

Plus d'information

Projection-débat Manger c’est voter

Mangez Bio Isère était invité à participer à la projection du reportage Manger c’est voter qui a été tourné en Isère, suivie d'un débat sur les enjeux de l'agriculture locale et l'approvisionnement des cantines en bio et local organisé par l’association 1 plus bio et le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard

"Terres de débat - filières de proximité" le 4 février

Mangez Bio Isère participera à la soirée Terre de débat organisée par la chambre d’agriculture de l’Isère à la MFR de Coublevie sur le thème des filières agricoles de proximité. Martin Charbonneau interviendra à la table ronde consacrée aux enjeux logistiques.

Reportage "Manger c'est voter" avec Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère

Retrouvez le reportage "Manger c'est voter" dont l'émission du 06 novembre dernier a été tournée en Isère.

Voir le reportage

Victoire des cantines rebelles : Les établissements isérois se distinguent

Nous adressons toutes nos félicitations aux établissements isérois primés lors des victoires des cantines rebelles de Un plus Bio :
- La commune Saint Just de Claix dans la catégorie : Collectivités « Nombre de repas quotidiens inférieur à 500 »
- La ville de Grenoble dans la catégorie: Collectivités « Nombre de repas quotidiens supérieurs à 3 000 » :
- Les EHPADS l'Obiou et Hostachy dans la catégorie : « Établissements collectifs»

Voir les lauréats

Manger Bio réduirait les risque de cancer

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs français, Manger bio réduirait les risques de cancer de 25%. "Les aliments bio contiennent moins de résidus de pesticides que les aliments conventionnels. Ça pourrait expliquer ce lien qui existe entre consommation de bio et réduction du risque du cancer", explique la chercheuse qui a coordonnée l'étude (voir le lien vers le reportage de France 2 ci-dessous)
Vincent Rozé, président de Mangez Bio Isère était invité à réagir à cette étude sur France bleu Isère. Vous pouvez l'écouter en podcast sur le lien suivant!

Ecoutez le podcast de France Bleu Isère

Let's Bio : Le bonus pour les cantines Bio locale

Retrouvez ci-dessous l'initiative Let's Bio de la Fondation pour la Nature et l'Environnement. L'objectif est de financer la loi d'introduction de 20% dans les cantines d'ici à 2020, non pas en engendrant un surcoût pour les parents mais en aidant les restaurants qui jouent le jeu grâce à un bonus cantines bio et locale.

Voir la vidéo

Offre d'animation pour la semaine du goût

Dans le cadre de la Semaine du Goût®, évènement national, du 8 au 14 octobre 2018, Mangez Bio Isère s’invite à la table de vos convives pour une animation « le goût dans tous ses états ». Nous nous adaptons à vos menus et prenons le temps de retrouver le plaisir du goût, saveurs et autres arômes. Contactez nous dès à présent pour réserver votre animation. Mangez Bio Isère, passeur de goût… bio et local !

Contactez nous pour en savoir plus

Formation ADABIO

L'ADABIO propose une formation à destination des sociétés de restauration / traiteurs livrant la restauration collective. Elle s'intitule " Introduire efficacement des produits bio locaux en restauration collective". Vous trouverez toutes les infos en suivant le lien ci-dessous.

Lire >

Du bio local à la Cuisine Mutualisée des Collèges de Saint-Egrève

Retrouvez le reportage de France 3 le 03/09 sur les coulisses de la Cuisine Mutualisées des Collèges de Saint Egrève.

Voir >

Formation : "Comprendre les enjeux alimentaire d'une restauration responsable et durable"

Le 03 octobre 2018, la FRAB AURA propose une formation pour les professionnels de la restauration collective. Retrouvez tout le programme en suivant le lien ci-dessous.

Lire >

20% de bio dans les cantines

«Les repas servis dans les cantines devront comprendre au moins 50 % de produits acquis selon des modalités prenant en compte le coût du cycle de vie du produit, de produits issus de l'agriculture biologique, de ceux bénéficiant de l'écolabel pêche, et encore ceux issus d'une exploitation ayant fait l'objet d'une certification environnementale. La part fixée pour le bio est d'au moins 20 % de la valeur totale»

Lire >

Victoires des cantines rebelles 2018

L'association un plus Bio vient d'ouvrir les inscriptions pour les candidatures aux Victoires des cantines rebelles. Ce concours récompense les acteurs de la restauration collective qui mettent en place dans leurs territoires des politiques alimentaires innovantes pour plus de bio-local. Pourquoi pas vous ?

Lire >