Notre projet coopératif

 

Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Mangez Bio Isère est une Société Coopérative d'Intérêt collectif (SCIC). Comme toute coopérative, elle permet à ses membres de mettre en commun leurs moyens afin de satisfaire leurs besoins.
Les coopératives, au même titre que les autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), respectent le principe démocratique selon lequel « 1 membre = 1 voie ». Ce qui signifie, dans le cas des coopératives, que peu importe le capital investi par les associés dans la coopérative, tous auront le même poids lors des prises de décision.
De plus, la gestion est désintéressée et le capital n’est pas rémunéré. Nous réinvestissons 100% des bénéfices dans notre développement.
Enfin, la spécificité de la SCIC réside dans le fait que le sociétariat est ouvert à une hétérogénéité d’acteurs grâce au multi-sociétariat.

Le fonctionnement au quotidien de Mangez Bio Isère

Mangez Bio Isère, a pour but de permettre un accompagnement logistique et commercial aux producteurs et transformateurs isérois bio afin de développer leurs ventes dans le secteur de la restauration commerciale.
 
Les 57 associés, divisés en 4 collèges (salariés, producteurs / transformateurs, développeurs de la bio et soutiens) décident annuellement, lors de l’Assemblée Générale, de leurs représentants au Conseil Coopératif (instance qui suit au quotidien l’activité de la structure).
 
Le multi-sociétariat permet de garantir des choix de gouvernance forts. Tel que défini dans les statuts de Mangez Bio Isère, il assure un rôle prépondérant aux producteurs dans la prise de décision (50% des voix). Ainsi, les producteurs / transformateurs ont la main sur les orientations stratégiques de leur outil de commercialisation et s'assurent de la cohérence de celles-ci avec les valeurs qui fondent la SCIC. Les salariés, les organismes de développement de la bio, les partenaires techniques et commerciaux font également partie du sociétariat. Enfin, un conseil coopératif composé de producteurs, de clients, de partenaires et de salariés assurent au quotidien le suivi de la mise en œuvre des orientations prises en AG.

 
 

Des valeurs fortes comme piliers du projet coopératif

Mangez Bio Isère rassemble une multitude d'acteurs autour d'un projet commun basé sur des valeurs fortes :

  •   Le respect de l'environnement, à travers le cahier des charges de l'Agriculture Biologique
  •   Le développement d'une économie de proximité en favorisant les fermes et les transformateurs locaux
  •    L’implication des producteurs dans les orientations stratégiques et la fixation des prix grâce à leur représentation majoritaire dans la gouvernance
  •     L'accès pour tous à une alimentation de qualité