Notre histoire

 

La genèse

En 2005, quelques paysans et transformateurs, déjà impliqués dans la vente directe de leurs produits, commercialisent séparément et occasionnellement auprès de sites de restauration collective. Ils font le constat que ce marché est très spécifique et nécessite une forte implication commerciale. De plus, ils prennent rapidement conscience qu’ils ne répondent que partiellement aux demandes de leurs interlocuteurs qui ont besoin d'une offre plus globale.

Au même moment, le Conseil Général de l'Isère a mis en place auprès des collèges, dont il assure la gestion, une démarche appelée "Manger Bio et Autrement à la Cantine" afin d'améliorer la qualité des repas servis aux élèves. L'interlocuteur privilégié du Conseil Général de l'Isère, l'ADABIO, l'accompagne mais la structuration d'une filière de commercialisation des produits biologiques n'est pas de son ressort. Ainsi naît l'association Manger Bio Isère. Rapidement un salarié est embauché, un catalogue constitué et les premières démarches commerciales entreprises.

De l'association à la SCIC, l'essor de l'activité

Rencontrant un vif succès, L’association Manger Bio Isère élargit son réseau de producteurs et son offre. Alors que les livraisons étaient à l'origine effectuées uniquement par les producteurs, l’association internalise progressivement la logistique. En 2012, une première plateforme de transit est créée sur le site de la STEF (Fontanil-Cornillon). En 2013, la préparation de commande et la livraison sont confiés à Fret Froid Service, entreprise juste créée pour les circuits courts. En 2016, l’activité logistique migre sur le MIN de Grenoble.

Entre-temps, l'équipe s’agrandit et se structure autour de différents métiers : commerce, achat, logistique, qualité ou encore communication. En décembre 2015 l'association devient la SCIC-SAS Mangez Bio Isère. Elle s'adresse à de nouveaux acteurs, publics comme privés, et s'impose comme un acteur incontournable du bio à l'échelle départementale.

 
 

Poursuite du développement et diversification de la clientèle

Si Mangez Bio Isère s'est positionné très vite dans l'approvisionnement des cantines scolaires, la plateforme a su diversifier sa clientèle et s'adapter aux besoins d'autres acteurs de la restauration hors foyer.

Nous travaillons aujourd'hui avec toute les branches de la restauration collective, aussi bien en gestion directe qu’en gestion concédée : scolaire, entreprise, médico-social, petite enfance.
Notre volume d'affaires avec la restauration commerciale ainsi qu'avec les magasins spécialisés connait également un boom, attestant de l'engouement croissant des consommateurs pour une bio de proximité.
Désormais, ce sont plus de 250 établissements sur l'ensemble du département qui bénéficient du savoir-faire de Mangez Bio Isère

De nouveaux locaux pour répondre à la demande croissante

Les producteurs, clients et salariés étant plus nombreux au fil des années, les locaux se sont avérés trop exigus. C’est pourquoi nous avons fait le choix fin 2018 d’investir dans de nouveaux locaux au MIN de Grenoble. Nous sommes ainsi passés de 240m2 d’entrepôt de stockage à 470m2 au printemps 2019. De nouveaux bureaux ont également vu le jour en juillet 2019.
Dorénavant, toute l’équipe salariée est réunie sur un seul et même lieu au contact des produits, des producteurs et des transporteurs. Ce nouvel outil de travail nous permet de gagner en conditions de travail tout en répondant au mieux aux demandes de nos clients.