F.A.Q.

Comment maîtriser mon surcoût immédiat ?

La réponse de Boris, Responsable commercial :

Il est largement possible de compenser le surcoût du bio. Voici quelques pistes mises en œuvre chez nos clients et qui ont fait leurs preuves :

  •    Lutte contre le gaspillage alimentaire en adaptant les portions servies
  •    Mise en place une fois par semaine de menus alternatifs sans protéines animales (et ainsi économiser sur la composante la plus chère d'un repas : la viande)
  •    Introduction régulière et progressive de quelques produits plutôt que des menus 100% bio, difficiles à mettre en œuvre et qui ne permettent pas de lisser les coûts.

Le bio est-il plus cher ?

La réponse de Boris, Responsable commercial :

En règle générale, le surcoût est estimé à 30% en moyenne par rapport à des produits dits conventionnels. Cependant, ces derniers ne prennent pas en compte les coûts cachés qui pèsent lourdement sur leur bilan final.

  •    Dégâts environnementaux et coûts de dépollution engendrés : (exemple : traitement des eaux contre les nitrates)
  •    Coûts sanitaires tels que le traitement des maladies liées à l'utilisation de produits phytosanitaires
  •    Coûts sociaux avec la destruction d'emplois dans les territoires ruraux par une agriculture toujours plus mécanisée et industrialisée

Au contraire, l'agriculture biologique compense ces effets négatifs par les externalités positives qu'elle engendre : protection de l'environnement et de la biodiversité, besoin important en main d'œuvre et donc plus d'emploi, aliments sains. Le coût de tous ces bénéfices est inclus dans le prix des produits.
Finalement, si l'on fait le calcul, pas sûr que le bio soit beaucoup plus cher que cela.

L'offre bio-locale peut-elle répondre à nos besoins tant en termes de volume que de diversité ?

La réponse de Tanguy, Responsable approvisionnement :

Oui. Contrairement aux idées reçues, les filières bio-locales ne sont pas complètement dépassées par la demande. Elles ont même de la marge pour absorber plus de croissance et ce d'autant plus que le nombre d'installations et de conversions ne cesse d'augmenter.
Quant à la diversité des produits, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : nous avons la chance d'avoir une agriculture riche et variée sur notre territoire et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à condition de respecter la saisonnalité des produits.