Accéder au contenu

Petit historique

En 2005, une poignée de paysans et de transformateurs, déjà impliqués dans la vente directe de leurs produits, commercialisent séparément et occasionnellement auprès de sites de restauration collective. Ils font le constat que ce marché est très spécifique et nécessite une forte implication commerciale pour pouvoir le développer. De plus, ils prennent rapidement conscience de ne répondre que partiellement aux demandes de leurs interlocuteurs qui ont besoin d'une offre plus globale.

Au même moment, le Conseil Général d'Isère a mis en place auprès des collèges dont il assure la gestion une démarche appelée "Manger Bio et Autrement à la Cantine" afin d'améliorer la qualité des repas servis aux collégiens. L'interlocuteur privilégié du Conseil Général de l'Isère, l'Adabio, l'accompagne mais la structuration d'une filière de commercialisation des produits biologiques n'est pas de son ressort. Ainsi naît l'association Mangez Bio Isère regroupant plusieurs producteurs. Rapidement une salarié est embauché, un catalogue constitué et les première démarches commerciales entreprises.

 

2005-2017, une activité en plein essor

Rencontrant un vif succès, Mangez Bio Isère professionnalise son offre, embauche de nouveaux salariés et met en place une logistique efficace, en terme d’approvisionnement et de livraison.
Fret Froid Service devient son partenaire transport dès 2013, et assure les 2500 livraisons annuelles.
La plateforme logistique passera quelques années à la Stef, avant de s’installer depuis 2016 au MIN de Grenoble.
 

Une diversification de la clientèle

Si Mangez Bio Isère s’est positionné très vite dans l’approvisionnement des cantines scolaires, la plateforme a su diversifier sa clientèle et s’adapter aux besoins d’autres acteurs de la restauration hors foyer.
Aujourd’hui elle est l’interlocutrice de restaurants d’entreprises et de restaurants commerciaux, elle accompagne les cantines du secteur de la petite enfance, elle fournit les magasins de proximité.
140 établissements différents bénéficient du savoir-faire de Mangez Bio Isère.

 

2015, une gouvernance partagée sous forme de SCIC

Après dix ans de fonctionnement sous statut associatif, salariés et producteurs ont souhaité faire évoluer la gouvernance du projet.
Mangez Bio Isère s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut, conforme à son activité commerciale, garantit le respect des valeurs fondatrices de Mangez Bio Isère et la représentativité des producteurs au sein des instances décisionnaires, aux côtés d’autres acteurs importants, les salariés et les partenaires techniques.