Notre projet coopératif

Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Mangez Bio Isère est une Société Coopérative d'Intérêt collectif (SCIC). Elle répond aux principes de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et rassemble une multitude d'acteurs autour d'un projet commun basé sur des valeurs fortes :

  •    Le respect de l'environnement, à travers le cahier des charges de l'Agriculture Biologique
  •    Le développement d'une économie de proximité en favorisant les fermes et les transformateurs locaux
  •    La rémunération des producteurs dans le respect des principes du commerce équitable Nord-Nord
  •    L'accès pour tous à une alimentation de qualité

Des choix de gouvernance forts :

Association de producteurs à ses origines, la SCIC accorde un rôle prépondérant aux producteurs dans la prise de décision. Ils ont la main sur les orientations stratégiques de leur outil de commercialisation et s'assurent de la cohérence de celles-ci avec les valeurs qui fondent la SCIC. Les salariés, des clients et autres partenaires de la bio, également sociétaires, les accompagnent lors des Assemblées Générales et enrichissent le débat. Enfin, un conseil coopératif composé de producteurs, de clients, de partenaires et de salariés assurent au quotidien le suivi de la mise en œuvre des décisions prises en AG.

 

La genèse

En 2005, une poignée de paysans et de transformateurs, déjà impliqués dans la vente directe de leurs produits, commercialisent séparément et occasionnellement auprès de sites de restauration collective. Ils font le constat que ce marché est très spécifique et nécessite une forte implication commerciale pour pouvoir le développer. De plus, ils prennent rapidement conscience de ne répondre que partiellement aux demandes de leurs interlocuteurs qui ont besoin d'une offre plus globale.

Au même moment, le Conseil Général d'Isère a mis en place auprès des collèges dont il assure la gestion une démarche appelée "Manger Bio et Autrement à la Cantine" afin d'améliorer la qualité des repas servis aux élèves. L'interlocuteur privilégié du Conseil Général de l'Isère, l'Adabio, l'accompagne mais la structuration d'une filière de commercialisation des produits biologiques n'est pas de son ressort. Ainsi naît l'association Mangez Bio Isère regroupant plusieurs producteurs. Rapidement un salarié est embauché, un catalogue constitué et les premières démarches commerciales entreprises.

De l'association à la SCIC, l'essor de l'activité

Rencontrant un vif succès, Mangez Bio Isère élargit son réseau de producteurs et son offre. Alors que les livraisons étaient à l'origine effectuées uniquement par les producteurs, Fret Froid Service devient son partenaire transport en 2013, et assure les 2500 livraisons annuelles. Cette même année 2013, une plateforme logistique est créée. Elle est d'abord située à la STEF de Grenoble avec de s'installer au MIN en novembre 2016.

Entre-temps, l'équipe de salariés s'est beaucoup agrandie et s'est structurée autour de différents métiers : commerce, achat, logistique, qualité ou encore communication. En décembre 2015 l'association devient une SCIC et s'adresse à de nouveaux acteurs et marchés, publics comme privés, et s'impose comme un acteur incontournable du bio à l'échelle départementale.

 
 

Poursuite du développement et diversification de la clientèle

Si Mangez Bio Isère s'est positionné très vite dans l'approvisionnement des cantines scolaires, la plateforme a su diversifier sa clientèle et s'adapter aux besoins d'autres acteurs de la restauration hors foyer.

Nous travaillons aujourd'hui avec toute les branches de la restauration collective : scolaire, entreprise, médico-social, petite enfance, aussi bien en gestion directe que concédée à des sociétés de restauration.

Notre volume d'affaires avec la restauration commerciale ainsi qu'avec les magasins spécialisés connait également un boom, attestant de l'engouement croissant des consommateurs pour une bio de proximité..
Désormais, ce sont 120 établissements sur l'ensemble du département qui bénéficient du savoir-faire de Mangez Bio Isère.